25.11.2008

Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy

Montpellier, le 25 novembre 2008,

Cazals Bastien
Montpellier
à
Monsieur le Président de la République
Palais de l'Elysée
55, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris


Monsieur le Président de la République,

Si je prends la liberté de vous écrire cette lettre, c'est qu'aujourd'hui, en tant qu'enseignant et directeur d'école comme en tant que citoyen, je suis en colère, proche de la révolte. Je ne peux plus me taire. Je me dois de réagir.

Permettez-moi, tout d'abord, d'insister sur l'expression de mon profond attachement et de mon immense respect pour cette République française dans laquelle j'ai eu la chance de venir au monde. Je suis attaché à ce pays car je considère qu'à certaines périodes de sa longue histoire, il s'y est dit, écrit et  fait de si belles choses. Outre l'immense patrimoine culturel qu'elle a constitué, la France – tout  particulièrement de sa révolution de 1789 au programme du Conseil National de la Résistance, en passant par la République et sa loi de 1905 sur la laïcité – a su porter si haut et avancer si loin les valeurs universelles consacrées dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen qu'elle a fini par faire le choix ambitieux d'une république laïque et démocratique où tous les citoyens vivent ensemble, en bénéficiant de la liberté, de l'égalité et de la solidarité ! Tellement admirable que j'ai choisi de servir cette République, ma République. J'en serais presque fier... sauf que je ne suis pour rien dans tout cela, j'en hérite. Et un tel héritage se partage ou se défend !

C'est ainsi que j'arrive à l'objet de ma lettre. En ce début de XXIème siècle, que reste-t-il de l'état républicain à la fois puissant et protecteur, comme de ses grandes missions d'intérêt public ? Plus grand chose : les idéologies en vogue étouffent la flamme républicaine tandis que les réformes en cours dépècent les derniers lambeaux des services publics. D'autres pourraient citer la justice, la santé ou la solidarité, je vous parlerai de ce que je connais, de ce que j'ai choisi : l'école primaire publique.

Monsieur le Président, autant vous le dire de suite, avec les transformations qui s'opèrent actuellement, l'État ne pourra plus garantir à chaque citoyen les mêmes droits en terme d'éducation. Et il s'agit, là, du déni d'un droit fondamental, surtout dans une république qui se prétend historiquement éclairée par le savoir et la pensée, la finesse et le bon goût. Cette ''modernisation'' de l'Éducation Nationale, qui se construit pas à pas depuis des années, avance sur plusieurs plans à la fois mais dans une grande cohérence. Sachant que votre temps est précieux, j'ai donc choisi de n'en aborder qu'un aspect, le plus saisissant.

Ayant déclaré la guerre contre l'échec scolaire, votre ministre en charge du dossier a entrepris de moderniser l'école prétendument dans l'intérêt des élèves mais avec quand même, dans un coin de la tête, les impératifs budgétaires liés à la mise en œuvre de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), au respect du pacte européen de stabilité et autres contingences financières. Ainsi, à cette rentrée 2008 et sans concertations préalables aux prises de décisions, M. Darcos a ainsi décidé :

  • de mettre en place des nouveaux programmes qui conviennent parfaitement aux élèves comme ma fille, qui est structurée, attentive et appliquée, mais ne laisseront que peu de chances à son copain Victor de surmonter ses difficultés d'apprentissage ;
  • de diminuer le nombre d'heures de classe pour les élèves comme ma fille qui travaille bien et comprend vite mais pas pour Victor qui est soutenu 2h par semaine dans ses difficultés d'apprentissage ;
  • et de renforcer le dispositif de stages de remise à niveau en CM1/CM2 pour que Victor entretienne ses difficultés d'apprentissage pendant les vacances de ma fille...

Mais ce n'est pas tout – et Victor est finalement un peu chanceux, car la rénovation du primaire est en cours et, pour la rentrée 2009, sans plus de concertation, M. Darcos nous annonce qu'il va :

  • supprimer progressivement les enseignants membres du Réseau d'Aides Spécialisées au Enfants en Difficulté (RASED) qui aident Victor pendant le temps scolaire et sans lui refaire la classe ;
  • mettre toujours plus d'élèves par classe – puisque toujours moins d'enseignants – ce qui ne plaira pas trop à ma fille qui aime avoir l'attention de la maîtresse mais beaucoup à Victor qui préfère se faire oublier ;
  • et remplacer la prise en charge à l'école publique des 2/3 ans par leur accueil dans des structures locales payantes, ce qui n'affectera pas la scolarité de Victor mais de son petit frère Hugo qui restera encore un an à la maison avec sa maman car « sa veau pas l'coup de bosser au smig si faut payer le jardin des veilles » ! Hugo n'aura donc pas la chance de son frère de bénéficier des apports langagiers et de la stimulation cognitive d'une première socialisation à l'école maternelle.

Croyez-vous sincèrement, Monsieur le Président, que votre ministre pourra, par de telles réformes, atteindre l'objectif qu'il s'est fixé de diminuer par trois le nombre d'élèves en difficulté ? Et pouvez-vous m'affirmer que l'école primaire de demain continuera d'assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale ?

Actuellement, nous assistons à la mise en œuvre, à marche forcée, des dernières grandes étapes de la transformation du système éducatif français. J'en veux pour preuve l'autoritarisme croissant exercé par la hiérarchie, le souci de rendre improductif l'exercice du droit syndical au travers du Service Minimum d'Accueil (SMA), ou celui de faire surveiller l'opinion et l'activisme des enseignants !

Aussi, comme bon nombre d'entre eux, j'entre aujourd'hui en résistance parce que je ne peux me résoudre à ce que l'école publique, mon école, ne se préoccupe ni de Victor, ni de Hugo, sans être pour autant en mesure de faire éclore un nouveau Victor Hugo. La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration (article 15 de la DDHC de 1789) c'est pourquoi d'un fonctionnaire dévoué je me vois contraint de devenir un fonctionnaire désobéissant ! En conséquence, en tant qu'enseignant tout d'abord, je prends les décisions suivantes :

  • Je n'appliquerai pas les nouveaux programmes mais continuerai à travailler dans l'esprit des programmes de 2002 (qui n'ont d'ailleurs fait l'objet d'aucune évaluation).
  • Je n'effectuerai pas l'aide personnalisée auprès des élèves (qui est destinée à remplacer l'aide spécialisée du Rased) mais mettrai à profit ces 60 heures annuelles pour rencontrer les parents deux fois dans l'année (en milieu et fin d'année), organiser les projets pédagogiques collectifs et également pour faire vivre la bibliothèque de mon école (qui est actuellement sous-utilisée faute de personnel mis à disposition).
  • Je ne déclarerai pas à l'administration mon intention de faire grève, 48h à l'avance, mais j'informerai, comme par le passé, les parents d'élèves au moins deux jours avant.
  • Je ne me porterai jamais volontaire pour les stages de remise à niveau ni ne transmettrai de liste d'élèves.

Ensuite, en tant que directeur, je prends les décisions suivantes :

  • Je ne participerai plus au fichage centralisé des écoliers via Base Elèves
  • Je ne traiterai plus que les demandes administratives qui concerneront directement les élèves, mes collègues ou le fonctionnement de mon école.

Enfin, en tant que simple citoyen en dehors de tout parti politique, je n'empêcherai pas la diffusion de ces prises de position professionnelles mais au contraire, tenterai de participer à l'émergence d'une résistance citoyenne et non-violente, porteuse d'un projet de société généreux et ambitieux – depuis la crise financière, nous savons tous qu'il est possible de trouver beaucoup d'argent lorsque c'est nécessaire – car notre République est en train de tourner le dos à ses dernières missions d'intérêt public...

Conscient que vous ne mesuriez probablement ni l'ampleur du désastre qui menace l'école, ni celle de la colère qui submerge le monde enseignant, je sais que vous entendrez mon appel et ne décevrez pas l'espoir que je mets dans la grandeur de votre fonction.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Président de la République, l'expression de mon attachement respectueux à la dignité de l'État républicain laïc et de croire en ma détermination à continuer d'œuvrer pour tous les élèves qu'ils soient ma fille, Victor ou Hugo.

CAZALS Bastien


> Copie à l'Inspection de l'Éducation Nationale de la circonscription de Gignac.
> Diffusion auprès des relais d'opinion.

Téléchargez la lettre au format PDF

16:59 | Lien permanent | Commentaires (128) | Envoyer cette note |

Commentaires

Parce que l'école se doit d'être exemplaire je soutiens totalement la démarche. Merci pour oser dire et oser faire

Écrit par : Pierre | 26.11.2008

Merci pour le lien. J'étais justement en réunion inter-école hier soir pour discuter de tout cela ... il va falloir qu'on se bouge vite car un certains nombre de lois sont prévues pour passer en janvier à l'Assemblée.

Écrit par : Audrey | 26.11.2008

Parent d'élève élu, je soutiens totalement cette démarche et espère que le Président entendra cet appel en forme de SOS.

Écrit par : philippe | 26.11.2008

Parent d'élève élu, je soutiens totalement cette démarche et espère que le Président entendra cet appel en forme de SOS.

Écrit par : philippe | 26.11.2008

Super initiative ! Et maintenant, que fait on pour aller plus loin ???

Écrit par : longeon | 27.11.2008

Bravo Bastien pour la lettre ! Je compte bien que les rebelles Cévennes s'y associent : je vais la diffuser. Nous avons aussi des Victor et des Hugo, un Rased qui va sauter, et des fermetures de petites écoles envisagées à la pelle ! Quid des EPEP (je ne suis plus sûr du sigle) qui semblent remettre en cause le segment NATIONAL de EDUCATION NATIONALE, entre autres joyeusetés ?

Écrit par : frank | 27.11.2008

Cette belle initiative personnelle n'est pas isolée et sera bientôt suivie massivement par de nombreux enseignants du primaire partout en France.

Tous ces professionnels de l'enseignement demandent :
- le retour aux programmes de 2002,
- le retour au 26h hebdomadaires,
- le retrait du Service Minimum d'Accueil,
- le retrait du fichier Base Elèves,
- la titularisation des emplois précaires,
- l'abandon des projets en préparation à savoir la création d'un nouveau statut pour les écoles (EPEP), la mise en place des jardins d'éveil payants, la refonte de la formation initiale des enseignants et la création d'une agence nationale des remplacements...

Et ils attendent impatiemment un VERITABLE débat sur l'avenir de l'école pour réfléchir ENSEMBLE aux mesures CONSTRUCTIVES à prendre !

Écrit par : Corine | 27.11.2008

Bonjour,

Je vois chaque année les instituteurs de l'école de mes enfants de plus en plus découragés par ce qu'ils doivent refaire, réadapter et encaisser parce que pratiquement chaque année un ministre de plus ou moins bonne volonté décide de leur réapprendre leur métier.

Mais là, on atteint des sommets cette année. Comment rester motivés quand son ministre de tutelle se met à rabaisser les fonctions et l'importance de ce que je crois être un magnifique métier !

Je suis maman de 3 enfants, je suis fière d'emmener mes enfants à l'école publique, comme j'y ai été moi-même. Je suis citoyenne et je suis surtout révoltée par ce qui se passe dans notre pays... Et je me sens bien impuissante à combattre l'individualisme désormais valeur "refuge" de beaucoup de Français... :-(

Je voudrais pouvoir afficher cette lettre devant l'école de mes enfants (en plus évidemment de diffuser le lien de cette page à tout mon entourage) : puis-je me permettre d'imprimer et d'afficher cette lettre, cher Bastien ?

J'espère que vous ne serez pas sanctionné de cet acte courageux et citoyen, vraiment.

Meilleures salutations.


Cécile

Écrit par : Cécile | 27.11.2008

Je soutiens à 100% cette initiative. Il faut de la conviction dans ce monde du 21ème siècle, si l'on souhaite garder une République digne de ce qu'elle fut à sa création.
Aujourd'hui, chaque Service Publique est attaqué pour des raisons de "réalisme" ne servant d'alibi qu'à une seule cause: la marchandisation.
Marchandisation de l'Education de nos enfants, marchandisation de la connaissance (Recherche publique), de la santé, et des droits sociaux au sens large.
N'oubliez pas une chose: les citoyens sont demandeurs de services publiques. Certains décideurs essaient de leur vendre que cela n'est plus possible. Il va nous falloir du courage.
Cher Bastien, je souhaite que vous ne soyez pas sanctionné pour cet acte courageux et citoyen.

Sébastien

Écrit par : Rousset | 27.11.2008

Bravo, un directeur de plus qui prend la plume, et il ne sera pas le dernier; je soutiens à 100 %

Écrit par : poison-social | 27.11.2008

Bravo Bastien pour ta lettre républicaine, pour ta manière de montrer que ceux qui ont pris le pouvoir dans notre République n'en partagent pas les valeurs fondamentales - que les garants en sont les petits soldats que nous sommes, et pas les généraux.
Tu as raison, relevons la tête.
François

Écrit par : François | 27.11.2008

Bien qu'en retraite de ma fonction d'institutrice,

Je soutiens cet acte courageux en espérant qu'il fasse boule de neige et que MR sarkozy se rende compte de l'ampleur du désastre qui sse prépare pour ces futurs adolescents...

Écrit par : BOUHIER | 28.11.2008

Bravo Bastien,
Je ne suis qu'une maman de trois enfants et je suis entierement d'accord avec toi.
Pourvu que le President t'entende, avec peu d'espoir, car les grand qui sont au sommet n'ont rien a faire de nous les petits qui sont en bas, ils nous oubli.
Nos enfants ont besoin de leur ecole, et n'oublié pas Mr Le President que nos enfants sont les adultes de demain.
J'espere que tu ne sera pas sanctioné pour ce que tu fait.
Sophie

Écrit par : mourgues | 28.11.2008

Bravo pour cette initiative courageuse. Vous rappelez vos collègues et vos concitoyens à leurs devoirs à l'égard de l'école de la république. Le modèle politique dominant voudrait la voir réduite à la portion congrue, à tous les niveaux, du primaire à l'Université, pour qu'aucun îlot d'intérêt général ne demeure plus dans la grande mise en concurrence des sociétés et des hommes. Suppression des RASED, réforme des lycées, LRU, combien de postes supprimés entre 2002 et 2012 ? Il fau,comme vous le faites, dire non et construire un grand mouvement pour faire reculer le Ministère.

Écrit par : FJLB | 28.11.2008

Bravo ! Je soutiens à 100% cette initiative belle et courageuse. C'est un geste fort, une prise de position claire et une véritable entrée en résistance. Rares sont les directeurs d'écoles et autres chefs d'établissements qui osent rester des citoyens responsables et défendre notre école, se réfugiant derrière le sacro-saint devoir de réserve !
J'espère qu'on sera nombreux à te soutenir s'il t'arrivait quoi que ce soit !
En s'en prenant ainsi à l'école et l'éducation de la jeunesse, c'est la République que l'on menace.

Écrit par : Manu | 28.11.2008

Mais où est mon école publique, celle qui ma permis de devenir cadre, moi, fils de pas grand chose! ( Mes enfants ont les moyens ( de leurs parents) d'avoir un Master2, il pourront devenir des instits.) Pour les autres enfants de "pas grand chose" passez votre chemin, vos parents étaient smicards, vous serez rmistes! prenez place dans l'ascenseur social: aller simple vers le bas. Fini l'école de l'égalité des chances. Je ne dis pas que notre école était parfaite mais au moins elle avait de l'ambition pour nous, enfants de pauvre. L'objectif aujourd'hui : savoir lire les ordres, remplir un chèque, compter l'argent qui manque et obéir !
Les français sont des bœufs disait De gaule, quand je vois le président remonter dans les sondages je me dis qu'il avait raison! Heureusement qu'il y a encore des enseignants qui mettent leur conviction au service de tous les enfants de l'école publique. Merci pour votre engagement.

Écrit par : villard | 29.11.2008

Enseignante retraitée depuis un an , je ne peux qu'approuver et soutenir une telle initiative en regrettant toutefois qu'elle demeure néanmoins si marginale ( c'est l'impression que j'ai de l'extérieur bien évidemment).
Mais n'a-t-on pas aussi l'école que l'on mérite?
Combien de collègues osent-ils prendre position pour un problème donné même lorsqu'il n'y a pas de risques de représailles ou de censure?... Je l'ai hélas trop souvent vécu et ai quitté l'E.N plutôt amère et désabusée.
Merci de me laisser entrevoir un avenir moins léthargique pour notre belle institution et surtout de contribuer à revaloriser la fonction par le biais d' engagements moraux aussi fondamentaux et nécessaires.
Bon courage à vous et que le plus grand nombre possible de collègues et de parents vous soutiennent dans cette démarche audacieuse.

Écrit par : coste | 29.11.2008

Bonjour,
Du courage et du dynamisme au sein de cette lettre qui doit être transmise, diffusée sans limite. Du soutien, oui il vous en faut Bastien, et pour cela le seul soutien que nous puissions vous donner, nous, en tant que parents, directeurs, professeurs, citoyens, c'est bien de l'UTILISER: NOUS tous, devons agir vite....alors faisons comme Bastien, écrivons en masse Au Président de Notre République, aux média pour que naisse cette grande chaîne afin qu'aucune sanction soit possible! et que le changment soit à l'avantage de tous les Victor, les Hugo...
Du courage et du Dynamisme Pour tous!
Vive l'école Laïque, républicaine et gratuite.

Écrit par : sylvia | 29.11.2008

Bravo Bastien pour ton acte et ta réflexion,
mais aussi pour ton humour,
ton humanisation de la situation.
Avec Victor, Hugo et ta fille, beaucoup de gens vont pouvoir mieux comprendre ce qu'il se passe.
Merci.

Écrit par : delphine | 29.11.2008

Retraitée de l'Education Nationale depuis peu ,je suis partie écoeurée par tout ce qui s'y préparait et l'inefficacité de toutes les manifestations et grèves auxquelles j'ai participé.
Bastien, j'admire votre courage et j'adhère absolument à tout ce que vous avez déclaré dans cette magnifique lettre au président de la République.
Je vais faire en sorte qu'elle puisse être affichée dans l'école publique de mon village.
Puisse votre engagement et votre révolte servir d'exemple à de nombreux enseignants!

Écrit par : Violette | 29.11.2008

Merci Bastien, d'oser, et d'avancer, je transmets ta lettre, si nous pouvions ensemble réussir a faire bouger les choses .. !!!
Une collègue

Écrit par : Céline | 29.11.2008

bonsoir, sebastien,
je viens juste de lire ton texte au président...Actuellement, je travaille dans une école élémentaire (canet 34800) ou la culture est axée autour du foot et de la consommation...Je ne peux que soutenir tes propos. Actuellement, je travaille sur un autre aspect de la citoyenneté, qui tout différent qu'il soit , me semble profondément relié à tes préoccupations: la qualité du monde dans lequel nous vivons est autant sociologique, éducative qu'environnementale. En tant que biologiste de formation, j'éduque mes élèves à la connaissances des lois du vivant et à une vision d'ensemble des règles élémentaires qui permettent notre survie à tous. Beaucoup de ces lois sont mises à mal par le capitalisme sauvage ou tout se doit d'être rentable: alimentation, stress, course aux résultats, négation de la personne...l'école est parfois un hachoir auquel je refuse de participer. On est loin de la mission éducative pour tous, on est arrivé à la survie darwiniste ! Et les conseillers pédagogiques nous conseillent de laisser tomber les élèves en difficulté: nous vivons une récession sans précédent en matière d'humanité. Voilà! Tout ça pour dire que je partage complètement ton mot d'ordre : résister ! Tout en essayant de continuer d'apporter aux élèves un chemin pour développer un opinion personnelle.
anne

Écrit par : anne delacour | 30.11.2008

J'ai découvert cette lettre ce matin en faisant ma revue de presse, je fais immédiatement un lien vers ce texte.

Écrit par : Moustachu | 30.11.2008

J'apporte mon soutien total à tous ceux qui osent se lever pour tenter de faire face à toutes ces injustices.
Car" à force d'étouffer les révolutions pacifiques, ils rendent ineluctables les révolutions violentes" JFK.
Un collègue dont la haine ne cesse de grandir...

Écrit par : Benjamin | 30.11.2008

Bravo et encore bravo mais que peut-on faire? je suis dans un rpi, une école, une classe, les collègue font le dos rond - pas de cohésion - (risque de représailles, d'inspection,.... et alors....
Il faut un vrai rassemblement de tous les enseignants et de tous les parents - beaucoup ne savent pas ce qui se met en place...
une collègue qui te soutiens

Écrit par : anne | 30.11.2008

A côté des revendications (que je soutiens...) que d'émotion et de vrai dans cette lettre.

Bravo.

Une collègue en colère.

Écrit par : Nadine | 30.11.2008

Attention quand même cher collègue

Un de mes amis avait publié une belle lettre dans le genre il y a 6 mois je crois. Avec toutes les précautions d'usage. Il est aujourd'hui muté, déchargé de cours et croupit dans un bureau sans téléphone ni ordinateur. Il déprime et est sous cachetons

Et la solidarité de ses collègues qui l'encourageaient tant s'est arrêtée très vite

Bon courage

Nathalie/PLP2

Écrit par : Nathalie | 30.11.2008

Merci pour nos enfants.

Écrit par : loulou | 30.11.2008

On ne peut que vous complimentez pour votre courage et votre détermination.
Ma femme et moi allons le mardi 2 décembre à la mobilisation pour la "nuit des écoles".
Soirée de protestation contre les réformes en cours et pour sauver l'école publique.
On peut tous faire quelque chose à notre niveau. C'est ce qu'on appelle la tempête parfaite. L’occurrence simultanée de plusieurs petits évènements qui, individuellement n’ont qu’un faible impact mais dont la combinaison peut avoir des conséquences énormes.

Citoyen, pour nos valeurs, notre République, notre école, nos enfants.

Écrit par : GUERAIN | 01.12.2008

Bravo, bravo et encore bravo!!!
Bravo pour ton courage de dire haut et fort ce que chacun d'entre nous pense tout haut mais n'ose dire à nos "supérieurs". Rien ne va plus. La colère n'est plus muette et cela fait du bien de voir que TOUS les enseignants en ont ras le bol des beaux discours ministériels.... A titre d'exemple, j'ai eu la "chance" d'assister mercredi dernier à la plus intéressante des animations pédagogiques obligatoire qui soit, non tant par son contenu (Nouveaux programmes et soutien scolaire!!!), que par les vives réactions de tous les enseignants présents dans la salle..... Les deux Inspecteurs chargés de nous faire la lecture des nouveaux programmes n'ont pas pu en placer une..... ni nous convaincre de quoi que ce soit!!! Un vrai régal!!!

Écrit par : Magali LE PAPE | 01.12.2008

1er décembre :
Nous apprenons que Bastien est convoqué par l'Inspecteur d'Académie de l'Hérault MERCREDI 3/12 à 8h30.
Les syndicats, des parents et d'autres collègues le soutiennent toujours dans sa démarche, mais l'Inspection Académique semble très en colère...

Alors, merci de continuer à apporter votre soutien !!
Déjà 229 membres sur ce groupe et plus de 5000 visites sur le site http://uneecolepourvictorethugo.hautetfort.com

Écrit par : Webmestre | 01.12.2008

Merci. Ca fait du bien de voir que certains osent résister. Je suis membre d'un RASED ou tout du moins ce qu'il en reste : plus de rééducateur, plus de psy. L'annonce de la suppression de ces structures n'"émeut" pas grand monde dans mon entourage professionnel. Il est vrai que le travail de destruction a commencé depuis un bon bout de temps par, entre autre, l'attitude méprisante de certaines courroies de transmission (IEN, IA) qui oublient trop souvent qu'ils sont aussi des citoyens et qu'à ce titre il y a des valeurs que leur conscience politique ne devrait pas occulter. A force de jouer les moutons......
Bastien, tu peux compter sur mon soutien

Écrit par : Brigitte LOIR | 01.12.2008

J'ai vu que tu étais convoqué mercredi 3 décembre à 8h30 à l'inspection académique de Montpellier (rue de l'Université).
Un mercredi matin? Peut-être pourrions-nous y être aussi?
En tout cas, tu as des centaines, des milliers d'enseignants derrière toi!

Écrit par : Delphine | 01.12.2008

Un grand bravo pour oser dire haut et fort ce que tant de nous ressentons face à tout ce qui se passe depuis quelques temps et s'accélère en ce moment. Tout mon soutien pour votre convocation de mercredi, en espérant qu'aucune sanction ne sera prise contre vous, ça serait vraiment du n'importe quoi, et j'espère qu'un grand élan de solidarité se formerait pour montrer notre indignation. On ne serait déjà plus libre de dire ce que l'on pense, même avant les 150 000€ à venir pour nous surveiller ? Minable...
Bon courage, et continuons de croire en ces valeurs, ce n'est pas illégal !

Écrit par : GOYAUX Lucille | 01.12.2008

Salut Bastien,
Je partage ton analyse concernant la liquidation de l'école républicaine programmée et déjà fort avancée, même si sur certains points je ne suis pas d'accord avec toi...(aide personnalisée, stage de remise à niveau pendant les vacances). Qui peut croire que M. le président de la République prêtera une oreille attentive à l'expression de ce profond malaise, de cet abattement qui nous gagne tous, nous les professionnels de l'éducation, de la laïcité, de la République. Nous tous formés par cette école que nous voyons aujourd'hui démolir à grands coups de masse. Nous restons assommés, incrédules... Comment, ils osent ? Ils osent !
Yves Benchimol
directeur d'école

Écrit par : Yves Benchimol | 01.12.2008

salut,

après avoir pris connaissance de cette supplique adressée à notre leader minimo, nous voulons vous faire savoir que nous nous sentions totalement solidaires de votre combat que nous trouvons juste. convaincus que l'Ecole est certainement la plus belle invention de l'être humain et que c'est sans doute pour ça qu'elle est battue en brèche actuellement, nous sommes ulcérés tant par la disparition du RASED, du service minimum que de la programmée disparition de l'école maternelle.
Alors si "nos enfants nous accuseront", on leur dira la chance d'avoir des enseignants qui bougent et qu'on aura essayer de faire de notre école un tremplin vers une société meilleure ...

Écrit par : pépéenico | 01.12.2008

Bastien,

je viens juste de lire ta lettre; je n'étais pas au courant de ton initiative.
Sinon, ce matin même, je n'aurais pas manqué de venir te parler, à l'école, et t'assurer de mon total soutien.
Je suis écoeurée de te savoir convoqué à l'inspection mercredi; sache que je ferai ce que je peux pour être présente, et je ne doute pas que nous serons nombreux! Il faudra bien qu'ils comprennent!

J'aurais voulu écrire un aussi beau texte, et avoir eu ton courage pour l'envoyer à qui de droit; mais...il n'est jamais trop tard!

Soyons des centaines à en écrire... et attendons les "convocations" de pied ferme.

Écrit par : patricia | 01.12.2008

Parent d'élève élue, je soutiens totalement et transmets à la direction de l'école de mes enfants ainsi qu'à la mairie, cette lettre pour une diffusion qui soit la plus près possible des gens qui se sentent isolés, démunis face à tout ce qui s'opère ou alors qui ne s'en préoccupent pas encore. Car désormais, je crois à la proximité, à la base, à la masse, pour faire bouger le haut...et je transmets à tout mon carnet d'adresse! Et qui sait, peut-être serons-nous quelques parents à être devant l'Inspection de Montpellier mercredi matin à 8h30, à Mtp pour vous appuyer...

Écrit par : Anne | 02.12.2008

Bravo Bastien
J'ai beau être retraité, je continue à m'intéresser à ce superbe et difficile métier à la limite du sacerdoce que tu exerces.
J'ai 4 petits enfants en école maternelle : bats-toi, battons-nous pour eux.
Je ne pourrai pas être présent physiquement mercredi mais j'y serai par la pensée et j'espère que vous serez nombreux.
Ton combat est juste et mérite un soutien inconditionnel !
Un grand-père d'élève de ton école.

Écrit par : Jean Barral | 02.12.2008

Bastien,
Merci pour ta courageuse initiative.Je te soutiens à fond et serai demain à l'inspection académique.C'est le moment de se mobiliser : nous sommes dans une société de libre expression ...à la condition de se la fermer ou de ne pas craindre les sanctions.
Ils n'ont pas trainé pour te convoquer...j'avais prévu d'informer les parents d'élèves de l'école Jules Simon de Montpellier jeudi soir(une réunion est prévue)...alors je vais faire circuler ta lettre avant ce soir.Venez nombreux demain !
une parent d'élève de l'école Jules Simon.

Écrit par : Marie-Jo SAIS | 02.12.2008

Bravo Bastien

de tout coeur je te soutiens dans ton initiative , nous sommes tous concernés en tant que citoyens responsables de ce lâchage de l'école publique et laïque par Sarko et consorts. c'est une honte ce qui se passe .
j'espère que ton initiative portera ses fruits , que pour une fois Internet soit utile à des manifestations citoyennes ...
je suis sur Paris et ne pourrai me rendre à l'inspection académique mais si quelque chose est nécessaire sur PAris fais nous signe
bon courage
Sylvie

Écrit par : Sylvie | 02.12.2008

merci.

Écrit par : peekaboo | 02.12.2008

et oui... Dans une classe où les instituteurs doivent être des supers héros: du gymnaste au musicien, de l'anglophone au littéraire, du mathématicien au plasticien... et en plus porteur des idées citoyennes ...etc, dans tout ce brouhaha de classes surchargées, il y a aussi l'éducation civique!! comment voulez vous?
l'éducation devrait être le poste prioritaire de financements, d'attentions, de reflexions ...
triste reflet d'un gouvernement qui n'a pas les mêmes besoins et priorités que ses citoyens!!
Bastien, Je suis avec toi ainsi que Mona(ce2), Esteban(4e)

Écrit par : Corine Lecomte | 02.12.2008

Bravo Bastien,

Une initiative courageuse, dans ce monde où il ne fait pas bon trop la ramener... L'école est sûrement le dernier embryon de résistance, sauvons la !
Merci pour ton engagement, il mérite notre soutien massif. Je transmets au maximum de personnes de mon entourage.

Patrice C.

Écrit par : Pat | 02.12.2008

Un seul commentaire : tous à l'Académie mercredi 3 décembre 2008

à 8h 30.

On est avec toi Bastien, merci pour nos gosses.

Bon courage


Denis

Écrit par : Denis Allasia (Le Sioux) | 02.12.2008

A l'inspection académique, rue de l'université, demain 8h30?
J'y serai.
Soyons-y nombreux pour soutenir Bastien.

François

Écrit par : François | 02.12.2008

Même si mes enfants ne sont plus scolarisés, en tant que citoyenne je soutien cette initiative.
Bravo pour votre courage.
Anne-Marie

Écrit par : Chaubell | 02.12.2008

Bonjour,
Je rajoute mon soutien. Cependant, je doute que Sarkozi ou Darcos se prénoment Jean. La colère grandit mais se dissipe aussi dans ce sentiment d'impuissance que manipule notre gouvernement en confondant démocratie et popularisme. Une question: que risque un instit à écrire une telle lettre (Je ne suis pas enseignant, mais j'aimerais en parler à certains d'entre eux qui sont aussi de mes amis).
Bonne continuation
Et tenez nous au courant de l'entretien de mercredi 3 décembre à l'académie de mtp.

Écrit par : yann | 02.12.2008

Merci à Bastien Casals de rappeler à Monsieur Sarkosy a quel point les valeurs de la République sont importantes pour notre démocratie. L'école publique en est un maillon fondamental. L'avenir de nos enfants est menacé par les différentes réformes qui petit à petit restreignent la liberté des enseignants, mettent à l'épreuve leur mission éducative, tentent de les déresponsabilisiser par une emprise hiérarchique pesante et "encadrent" leurs capacités d'initiatives et leur créativité.
Psychologue clinicienne j'ai travaillé de longues années dans un CMPP à Montpellier. La collaboration avec les enseignants des RASED a toujours été précieuse, efficace et a permis d'aider de nombreux enfants à sortir de l'echec scolaire. Les supprimer est une hérésie.
Bastien Cazals résiste et a le courage de s'exprimer ouvertement ! Un mouvement de soutien se forme autour de lui ! Bravo

Écrit par : Maryse Lacaze | 02.12.2008

Bravo cher collègue,
il fallait oser et tu l'as fait ! Tu es monté au front, seul, pour t'exprimer au nom de la majorité silencieuse qui accepte tout, résignée, étouffée par ce sentiment d'écoeurement et d'impuissance tant les attaques contre le service public en général et le service d'éducation en particulier sont nombreuses et incompréhensibles...
Comment notre gouvernement peut-il continuer à livrer la fonction publique au capital quand on voit les conséquences de la mainmise de celui-ci sur l'économie de ce pays et du monde dans son entier ?
Nos enfants ne sont pas des produits à valeur marchande. Leur formation doit être affaire de pédagogues et non de gestionnaires.
Courage, la fronde monte petit à petit de tout côté... Tu n'es plus seul à exprimer ta colère. Il est urgent de ré-humaniser le système politique !

Écrit par : Xavier Herbaux | 02.12.2008

Bonjours et bravo,
Je suis élu délégué des parents d'élèves et je reconnais le courage de cette initiative importante devant un désastre annoncé. J'espère que nous serons très nombreux à la soutenir.

Écrit par : Olivier | 02.12.2008

Bonsoir,

Je travaille dans une école privée sous contrat (non confessionnelle, sans frais de scolarité, laïque et citoyenne...). Si, si, ça existe!!!

Nous défendons les mêmes valeurs (mes collègues aussi, je peux te l'assurer) alors je serai, demain, devant l'inspection académique de Montpellier à 8h30.

Écrit par : Hugues | 02.12.2008

Bravo pour ton courage !!!!!! Je serai demain matin à 8h30 à l'IA pour te soutenir, et j'espère que nous serons nombreux à venir t'aider, et te montrer que tu n'es pas tout seul !
Bravo à toi !!!!!

Écrit par : Dominique | 02.12.2008

je te soutiens et encore bravo pour ton courage

Écrit par : euzet | 02.12.2008

Bravo et Merci d'essayé de sauver ce qui peut encore l'etre.
Ce n'est pas le cas de tous pour preuve mon fils c'est fait renvoyer 2 jours en essayant de contribuer au blocus de son lycée (pezenas)car il est interdit d'interdire!!! ils etaient environ 250 . ce ne sera pas de son lycée que proviendra le trouble a l'ordre. c'est honteux. le proviseur nous a recu pour nous signifié son renvoi! que faire? et bien si je ne peux rien faire de plus je serai là pour vous soutenir.à demain 8h30

Écrit par : mallet sandra | 02.12.2008

merci d'avoir eu cette heureuse initiative, tu peux compter sur mon respect et sur mon soutien.

Écrit par : cosette | 02.12.2008

Tous avec toi, demain à 8h30, devant l'inspection!!
Tu redonnes à l'école, à nos enfants, aux parents et tout simplement aux hommes et aux femmes que nous sommes, un peu de notre dignité!
C'est un cadeau qui n'a pas de prix, qui est notre plus grande force. Nous te soutiendrons jusqu'au bout! De petits actes en petits actes, si nous sommes tous tenaces, le gouvernement sera bien obligé de nous considérer : parents, enseignants, citoyens...
Alors oui! Soyons présents, nombreux, demain matin!

Écrit par : Catherine | 02.12.2008

Bonsoir,
J’admire votre courage et approuve vos décisions que j’aurais très bien prises guidée par un instinct qui s’appelle le bon sens.
Je ne trouve aucune contradiction dans vos décisions en tant que parent et j’aurais bien souhaité avoir mon enfant dans votre classe.
C’est avec des gens comme vous qu'à travers le temps et petit à petit une école républicaine s’est construite. Maintenant que ce trésor est là, il faut le garder précieusement.
Merci beaucoup pour ce que vous faites.
Vous n’êtes pas seul, rassurez vous.
Hakim.

Écrit par : Hakim | 02.12.2008

On manque d'enseignants pour l'apprentissage de la lecture et l'écriture, base de la connaissance, et je rappelle que l'ignorance fait le nid de la violence. A lier au manque de professionnels de santé.
On étrangle l'audiovisuel public.
On trouve des euros pour soutenir une industrie automobile qui emprisonne le consommateur et vend des équipements inadaptés.
Encouragement et soutien aux enseignants.

Écrit par : Dominique | 02.12.2008

je soutiens tout à fait la démarche de M. Cazals, son analyse de la situation.
Je confirme que les mêmes réformes sont en cours dans d'autres domaines comme la santé et la solidarité (médicosocial). Le problème vient aussi de notre vision très parcellaire de citoyen. Il faut toujours avoir le réflexe de prendre un peu de recul et d'obtenir une vision globale de la situation.
Une démarche solidaire de l'ensemble des citoyens sensibilisés à cette problématique, une démarche portant sur toutes ces thématiques, sans se diviser, m'apparait de jour en jour indispensable.

Écrit par : machebeuf | 02.12.2008

Je partage votre sagacité et votre cri de colère sur l'analyse de la destruction des services publics et tout particulièrement de l'éducation nationale par ce gouvernement. Comment se prémunir des inégalités, quand les classes sociales les plus défavorisées seront définitivement écartées du savoir. Je suis admiratif devant votre courage et votre rébellion si justifiés. J'espère que votre engagement servira de ciment à une prise de conscience qui amènera à refuser massivement les injustices qui se préparent.Vous avez tout mon soutien.
RB

Écrit par : Robert Bouzigues | 02.12.2008

Bravo Bastien et vive la liberté d expression
C est une très belle lettre. Tu dis tout haut ce que tout le monde pense.
Nous sommes avec toi
Caroline

Écrit par : caroline | 02.12.2008

De tout cœur avec vous, j'approuve entièrement votre démarche.
L. G.

Écrit par : Georghiou | 03.12.2008

Soyez assuré de mon soutien et de mon admiration pour cet acte de résistance.

Écrit par : Véronique | 03.12.2008

bravo pour votre courage et votre prise de position.
Je suis enseignant en Charente; ça donne envie d'agir dans le même sens.

Écrit par : christophe | 03.12.2008

Intelligente, généreuse, exhaustive, humaine et honnête... une Lettre très importante dans la chronologie des résistances en court à n'en pas douter!
Les mots prennent ici leur vraie dimension et s'accordent avec nos paroles et convictions du quotidien réfléchies et adressées aux enfants que nous accompagnons au sein de l'Ecole Publique.
Par ailleurs, les échos médiatiques émergent enfin, par la radio bien entendu (de Libé à France Inter...) en passant aussi par d'autres sites Internet libres de parole citoyenne, et c'est là sans aucun doute que l'écho national attendu prendra sa source.

Sincères félicitations, bonne semaine et salutations automnales.

Écrit par : CHARRAUD Eric | 03.12.2008

Parce que je suis maman de deux enfants, parce que je suis une enfant issue de l'immigration à qui mon père réfugié dela guerre d'Espagne a toujours défendu cette école de la République à laquelle il n'avait pas eu droit, parce que je suis devenue maîtresse d'école , puis directrice d'école maternelle, puis enseignante spécialisée (rééducatrice) et parce que tout simplement je suis en accord total avec cette lettre et cette prise de position car nous ne pouvons plus faire autrement. Je me sens solidaire de cet acte de courage.

Écrit par : Anne B | 03.12.2008

Merci à Bastien pour cette lettre qui aborde tous les aspects négatifs des décisions prises sans concertation par le gouvernement.
Je suis en particulier outrée par la décision de refuser l'entrée à l'école des plus jeunes. C'est pourtant l'apprentissage de la socialisation, les activités d'éveil artistique et culturel et pour beaucoup d'enfants de mise à niveau du langage.
Bon courage

Écrit par : françoise garandeau | 03.12.2008

L'école est notre bien commun, notre dernier bien commun.
J'ai appris trop tard le rendez vous devant l'inspection d'académie pour pouvoir venir vous soutenir. Soyez assuré de ma solidarité.
Agde.

Écrit par : Loup Jean-Pierre | 03.12.2008

je suis en train de préparer le CRPE et donc d'étudier les programmes de 2002... je suis convaincue de leur bien fondé qui respecte les élèves autant que les missions de l'école!
je trouve aberrant de proposer de nouveaux programmes avant même d'évaluer les précédents et surtout de penser diminuer l'échec scolaire en recherchant principalement des économies budgétaires.
Tant de personnes soutiennent cette lettre et je me joins à eux, en tant que citoyenne, mère, ancienne élève et future enseignante : que Bastien soit entendu et le peuple respecté!!

Écrit par : manon | 03.12.2008

Bonjour.

Je ne vois pas ce qu'il y a de répréhensif à recevoir une invitation ou convocation pour évoquer le contenu de cette lettre.
C'était éventuellement simplement pour le remercier d'avoir ouvert les yeux à certaines personnes concernant les initiatives gouvernementales.

Moi, Jean-Claude Guillermain , Qualiticien sans travail rémunéré parce que sois disant surdimensionné (55 ans) et inventeur d'énergies électriques propres, j'aimerais bien être convoqué par Monsieur Borloo, malheureusement lorsque je lui est demandé un entretien de 30 minutes. Son Chef de Cabinet m'a répondu que son temps est trop précieux (pour éviter des centaines de morts, à cause des pollutions) et m'a donné des contacts Chez OSEO et ANVAR qui ne me servent à rien puisque je suis un particulier sans aucune ressource économique. Pourtant il y a des organisations qui s'occupe justement des inventeurs particuliers. Par exemple Le GINEST et TRANSTECH.
Quand au Président de la République informé aussi de mes inventions?
J’ai reçu une lettre du Sous-directeur de la demande et de la Maîtrise de l'Energie qui me parle "du grenelle de l'environnement" et me communique aussi Oséo Innovation à Bordeaux et l'Ademe qui ne correspondent pas à mes besoins.

On tourne donc en Rond.

Je n’ai pas encore reçu de réponse du Ginest et de Transtech. Bizarre.
J'arrête là car la bibliothèque ferme.

Écrit par : Guillermain | 03.12.2008

La Ligue des droits de l'Homme du Limousin vous soutien Bastien, nous sommes à vos côtés, votre courage est exemplaire et nous vous remercions d'en être capable. Toute initiative de résistance est une main tendue à la Liberté, l'Égalité, la Fraternité, devise de notre République laïque et démocratique aujourd'hui foulée aux pieds.

Écrit par : Catherine Valade | 03.12.2008

Triste société que celle qui n'investit pas dans son école.
Merci Mr Gazals de dire tout haut exactement ce que je pense depuis toujours, mais chaque jour de moins en moins bas.

Quelle honte pour l'administration de notre école si cette convocation de demain n'est pas pour vous féliciter et vous remercier de l'attachement sincere que vous portez à notre école et à la haute, juste et noble idée que vous vous faites de votre métier ! :)

Pierre, ingénieur de recherche

Écrit par : Frugier | 03.12.2008

Pour une fois qu'un enseignant a le courage de prendre position et de le faire savoir, il ne faudrait pas qu'on prenne comme bouc émissaire et qu'on le sanctionne en guise d'exemple, comme cela s'est fait si souvent dans les périodes de notre histoire... J'espère que M. Cazals recevra le soutien d'une grosse majorité de nos concitoyens, enseignants, syndicats, parents d'élèves.

Écrit par : Cathy Montbeyre | 03.12.2008

Pour ce qui est de Base élèves (sans oublier Sconet et la Base Nationale des Identifiants Elèves), de nombreux directeurs et directrices (dont l'auteur du texte ci-dessus) ont lancé un appel à la résistance. Il se trouve ici : http://retraitbaseeleves.wordpress.com/

Écrit par : Cirbien | 03.12.2008

Bravo, ta démarche est enthousiasmante.
Chapeau bas, monsieur l'instit : nous sommes tous un jour des Victor ou des Hugo. C'est grâce à l'école qu'on apprend à écrire !

Écrit par : Yannick Bricard | 03.12.2008

Wouahou! J'en ai la chair de poule et le coeur tout serré... Je suis PE depuis 3 ans et révoltée depuis l'an passé. J'ai aussi envoyé un courrier donnant l'exemple de l'aide des RASED. Continuons comme ça!

Écrit par : Delphine | 03.12.2008

Nous regrettons de ne pas être à Montpellier en ce moment, car nous serions venus te soutenir ce matin.
Bravo pour ce courrier .
Nous espérons que cette action débouchera sur une ouverture vers la concertation entre les enseignants et le ministère et non des sanctions à ton égard .
Merci infiniment de te battre pour l'avenir de nos petits-enfants

Jean Pierre et Annick LECOMTE

Écrit par : jean Pierre LECOMTE | 03.12.2008

bravo, quel courage et merci pour toute la profession.
l'école court à la catastrophe.
nous sommes avec vous. mille bravos

Écrit par : marie-odile | 03.12.2008

Nous regrettons de ne pas être à Montpellier en ce moment, car nous serions venus te soutenir ce matin.
Bravo pour ce courrier .
Nous espérons que cette action débouchera sur une ouverture vers la concertation entre les enseignants et le ministère et non des sanctions à ton égard .
Merci infiniment de te battre pour l'avenir de nos petits-enfants

Jean Pierre et Annick LECOMTE

Écrit par : jean Pierre LECOMTE | 03.12.2008

Je soutiens à 100% cette initiative et salue le courage de ce directeur responsable et respectable, à l'opposé de ce ministre qui détruit l'école de nos enfants.

Très vite, je souhaite que tous les fonctionnaires se mettent en grève pour dire stop à toutes les décisions débiles prise par ce gouvernement servile aux ordres d'un président indigne de sa fonction, par son inculture et son incompétence crasse !

Écrit par : 6toyen | 03.12.2008

Bravo et merci à Bastien pour son engagement pour nos enfants !

Écrit par : audrey | 03.12.2008

Bravo, c'est très courrageux de votre part, mais je vous rappelle la "règle" dans l'EN. On lave notre linge salle en famille.

He oui, si vous essayez d'avoir un inspecteur au bout du fil, vous navez la réponse par votre proviseur.
C'est une pieuvre qui ronge ses serviteurs, sans scrupules, au mépris de la loi.

Aller bon courrage, je suis passé part là, avec un handicap, c'est que j'étais contractuel dans mon bon droit, mais précaire.

résultat viré au bout de cinq ans, et j'ai attendu six mois pour boucler mon dossier ASSEDIC.

Écrit par : SICARD JM | 04.12.2008

bravo.

Heureusement qu'il existe encore des enseignants qui ont la foi , j'ai au quotidien des enfants placés et donc malheureusement des Victor et des Hugo . Tout mon soutien pour votre démarche.

Écrit par : eliane | 04.12.2008

Les enseignants du public sont souvent nombrilistes. Ils ne pensent qu'a leur petit confort,leurs avantages et perdent peu à peu les valeurs de l'école, les motivations qui les ont animés à leur début de carrière.
Ils se plaignent du gouvernement actuel mais aussi des précédents. Qu'ils se plaignent plutôt aux académies qui sont la plupart du temps responsables de leurs soucis.(mauvaise répartition des postes, non titularisation des contractuels etc..)

J'ai 35 ans, artisan je travaille + de 70/semaine et gagne moins que le smic. C'est sur, la vie n'est pas facile, mais si je ne suis pas content je ne m'en prend qu'a moi-même, à mes choix. Alors changez de métier si il ne vous plait plus ou bien attaquez vous directement à la source: les Pineau, dassault, bouygues et les autres pour ne cité que quelques français qui contrôlent le système économique(boiteux).
Ils tiennent les gouvernements par les couilles qui finalement n'ont qu'une très petite marge de manœuvre. Enfin, partageons les richesses.
Je sais bien que ces propos vont choquer certains mais ouvrez les yeux

Lisez ceci, analysez vous aurez sans doute envie de demander des comptes à votre académie: http://media.education.gouv.fr/file/97/8/6978.pdf
Cordialement

Écrit par : Marco | 04.12.2008

Bravo, c'est clair, net et concis.
Euh pour le commentaire précédent, Marco, il ne s'agit plus de défendre notre bout de gras en ces périodes de vaches maigres, mais de défendre une école de qualité... pour nos enfants, pour les enfants.

Écrit par : profondedeprime | 04.12.2008

Bonjour,
pour préciser la source qui m'a mené jusqu'à vous :
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1440

Merci de comprendre votre profession avec tant de coeur.

Écrit par : Kelek Szasz | 04.12.2008

tu as tout dit!!! et tu l'as très bien dit!!! Bravo et merci!
marco, tout ce qu'on fait, on le fait pour nos élèves! Ce sont nos conditions de travail que l'on défend, et par la même occasion les conditions de trvail de nos élèves (de tes enfants peut-être?)

Écrit par : delphine | 04.12.2008

A Marco qui écrit "changez de métier si il ne vous plait plus"... mais il me plait ce métier (j'ai exercé d'autres professions, avant) et c'est parce que je suis attachée aux valeurs de l'école publique, laïque et gratuite POUR TOUS, pour Victor, pour Hugo et tous les autres que je me bats.
Et après plus de 30 ans d'enseignement, je crois toujours aux valeurs de l'école et suis toujours motivée, même s'ils ont tout fait pour nous diviser et nous décourager!!
"Qu'ils se plaignent plutôt aux académies qui sont la plupart du temps responsables de leurs soucis", nous ne nous en privons pas, mais n'oublions pas non plus que les académies ne font qu'appliquer les directives gouvernementales...
Et oui, je suis d'accord avec toi "Partageons les richesses"

Alors relis bien la lettre de Bastien...un engagement aussi fort et courageux, ce n'est pas pour "notre petit confort".

Et j'espère que nous serons nombreux à nous engager aussi loin que toi Bastien.

Écrit par : R | 05.12.2008

Bastien,
j'ai appris que l'inspectrice viendrait "te rendre visite" lundi prochain...Nous étions devant l'Inspection mercredi matin, nous ne pourrons être devant ton école lundi, mais souviens-toi, nous sommes avec toi.
Oui tu peux garder la tête haute et être fier de toi!

Écrit par : Rozo | 05.12.2008

Quel bonheur de voir un enseignant prendre la parole au nom de tout le corps enseignant ; au risque d'y laisser sa carrière.
Malheureusement, je pense que toutes les manifestations de masse dans les rues de France ne feront pas bouger grand chose.
La solution aux refus des réformes de l'E.N. est belle et bien celle mise en place par Bastien : refuser de les mettre en application sur le terrain.

Écrit par : Beb'R | 05.12.2008

Bravo et merci à Bastien. "Les gens qui se battent peuvent perdre. Ceux qui ne se battent pas ont déjà perdu" Berthold Brecht.J 'ai deux fils, l'un professeur des écoles, l'autre professeur d'histoire au chomage... et pourtant tellement passionné par l'enseignement.
Merci encore,

Écrit par : LEBOULANGER | 05.12.2008

BRAVO ! On signe où ?

Écrit par : Mélani | 05.12.2008

j'admire votre courage, et j'approuve de tout coeur votre démarche citoyenne !

Écrit par : de Vitry | 05.12.2008

Je admiratif et pensif à la fois !Bravo pour votre courage et pensif face à une lourde machine qui est en route pour tout écraser sur son passage!
Que des gens de votre calibre prennent en mains les "Victor"et la suite sera plus belle!Encore une fois merci!

Écrit par : Macao | 05.12.2008

envoyez et; je diffuse sans problème!

Écrit par : Macao | 05.12.2008

Enseignant de petite section à Montparnasse donc doublement outragé, je soutiens ta démarche et diffuse ton message. J' ai souvent écrit à la presse ( Télérama, Marianne ) et d' autres sur le net ces mots de Hugo qui sont à mon sens le principe même de l' école publique " Bâtissez une école et vous fermerez une prison ".
Franck Moisset
75018

Écrit par : Franck Moisset | 06.12.2008

Vu le nombre de commentaires, je ferais bref : Bavo Bastien ! Soutient total à votre démarche. Lucas & Aurélie, parents d'élèves.

Écrit par : Lucas | 06.12.2008

Profondément laïque, défendant les valeurs de la république, j'adhère totalement à votre courrier. Personnellement, Infirmière cadre de santé dans un service hospitalier public, je me bat au quotidien aussi pour garder un humanisme dans nos soins au delà de l'esprit d'entreprise que l'on nous demande aujourd'hui. Je résiste au quotidien pour que chaque être puisse se soigner et que chacun garde les mêmes chances. De tout coeur avec vous !

Écrit par : Christine | 06.12.2008

bravo et merci à bastien et sans doute à d'autres qui ont eu une démarche de la même qualité, je pense au lien de nathalie et je suis inquiète dans ce contexte disharmonique(le mot est faible )qui oscille entre démocratie et dictature (est-ce-que le mot est fort?)et où la même démarche peut être soutenue, relayée par un ou des médias qui assurent un minimum de sécurité à une personne à un lieu et moment donné, pendant qu'une autre , isolée, sera cassée via l'administration de sa localité. Qui? Où? Comment les soutenir?
bea

Écrit par : palencher | 06.12.2008

bravo et merci à bastien et sans doute à d'autres qui ont eu une démarche de la même qualité, je pense au lien de nathalie et je suis inquiète dans ce contexte disharmonique(le mot est faible )qui oscille entre démocratie et dictature (est-ce-que le mot est fort?)et où la même démarche peut être soutenue, relayée par un ou des médias qui assurent un minimum de sécurité à une personne à un lieu et moment donné, pendant qu'une autre , isolée, sera cassée via l'administration de sa localité. Qui? Où? Comment les soutenir?
bea

Écrit par : palencher | 06.12.2008

à Marco : encore un jaloux d'un métier aussi beau, jaloux de ne pas avoir "les couilles" comme il dit, d'avoir choisi un métier gratifiant...ou la concurrence n'est pas à l'ordre du jour, ou le profit ne se compte pas en argent, mais en qualité de relations avec des parents tout aussi consternés que Bastien ou moi même, enseignante vers Grenoble.
Et oui, quels avantage nous avons ?????!!!! d'ailleurs, pourquoi pas plus de gens ne choisissent se métier s'il est si avantageux????? "Pas les couilles" de supporter 32 enfants toute la journée??? "Pas les couilles" de se sentir impliqué chaque année de 32 avenirs ?????

Continue Bastien, je diffuse, et on résiste. Tiens nous au courant de l'avancée de ce combat qui est celui de toute une France respectueuse de son peuple.
Elsa

Écrit par : elsa | 07.12.2008

désolée....j'en fais des fautes tellement je suis en colère !!!

Écrit par : elsa | 07.12.2008

Comment rester passible sur ce grâve problème?
Bravo Mr le DIRECTEUR !! Je suis avec vous à 100% !!
J' éspère que notre president prenne en compte vos remarques très bien expliquées ( je suis retraité ..et je savais que notre education nationale avait quelques problèmes ..mais là,, ce ne sont pas des problèmes ...C'est une cathastrophe !!!
Je suis revolté!! Qu'es qu'on va laisser à nos enfants ??
Réagissons tous !!!

Écrit par : Giardini | 07.12.2008

bravo et chapeau pour le courage, en espérant que ce soit le début d'un mouvement de masse... pas seulement des enseignants, mais aussi de tous les parents......

Écrit par : colombies | 07.12.2008

bravo ! pour le courage de vos opinions. merci pour tous les enfants et les parents qui ne savent pas toujours à qui adresser leurs craintes. en espérant que cela fasse bouger les choses !! votre lettre et les actions menées cette semaine dans les écoles entre les instits et les parents d'élèves. on a tous envie de croire que le meilleur peut encore venir !!

Écrit par : carole fouillet | 08.12.2008

Bravo Bastien,
Tout est dit et bien dit,restons mobilisés ,vigilants et combatifs pour un Enseignement au service de Tous

josette PLP2 retraitée

Écrit par : nauze | 10.12.2008

Bravo Bastien !!!

D'accord avec vous à 100%.

Quel plaisir de voir qu'il existe encore des humains capables d'entrer en résistance contre cette société infecte qu'on nous prépare.

Et MERCI pour tous les Victor et les Hugo que vous défendez, alors que vous n'en avez pas chez vous ...(moi, j'en ai et je peux vous assurer qu'ils valent vraiment la peine qu'on s'occupe d'eux ...).

Bon courage

Écrit par : Nicole | 10.12.2008

Je salue votre acte de rebellion contre ce projet anti-républicain de Darcos. C'est un exemple pour contrer les projets gouvernementaux pour lesquels nombre de citoyens sont en opposition( retraite à 65 ans voire 70 ans, remise en cause des 35 heures etc etc...)
J'espère que vous servirez d'exemple à tous ceux qui ne peuvent plus supporter cette politique désastreuse.
En tout cas merci.

Écrit par : DUBROCA | 10.12.2008

Une belle manifestation pleine de promesses, voilà ce que nous avons vécu cet après midi avec des enseignants, des parents, des lycéens,des élus...bref beaucoup de monde pour braver le froid avec force revendications et une joie perceptible de se voir aussi nombreux.
Ce mouvement prend forme, dans cette manif., on sentait l'espoir renaître, il faut le poursuivre et l'amplifier en fédérant toutes les causes, il faut aussi l'élargir en expliquant à tous et à toutes ce qui se passe.
Beaucoup de grands médias ne font plus leur travail d'info, remplaçons les, il nous reste la parole, internet et la rue.

M. GUIOT, inspecteur d'académie, a déclaré au MIDI LIBRE : "M. Cazals vole aux enfants en difficulté les deux heures de soutien auxquelles ils ont droit."
Le cynisme est sans limite, une telle déclaration est une insulte à l'intelligence quand dans le même temps, on supprime 3000 postes RASED qui,eux, sont spécifiquement formés pour aider les enfants en difficulté. Qui vole qui dans cette histoire ?
Pardon pour le langage, mais on nous prend pour des "CONS".
Qui plus est, il ne fait aucune référence au texte de Bastien, peut être que l'aide d'un RASED lui permettrait de le comprendre, ou alors on pourrait demander à Bastien de consacrer ces deux heures à faire une explication de texte à M. Guiot qui me parait en grande difficulté.
Comme je l'ai lu cet après midi : "arrêtez de nous casser l'école"

A l'instant, je viens de voir sur le blog du Yéti daté du 10 décembre l'appel suivant :


Appel

Ceux qui voudraient aider Bastien Cazals peuvent le faire en lui adressant un chèque de solidarité à son école :
Cazals Bastien
École maternelle Louise Michel
9, rue Engabanac
34430 St Jean de Vedas

Il est vivement suggéré d’envoyer une copie de votre courrier à la personne suivante :
M. l’Inspecteur d’Académie de l’Hérault
31 rue de l’Université
34064 Montpellier

Signé : Le Yéti

Voilà, c'est clair, à vous de jouer.

Tiens bon, Bastien.

Écrit par : Le Sioux | 11.12.2008

Effectivement, le cynisme des commis de l'état que sont les inspecteurs d'académie est aujourd'hui stupéfiant.

Pourtant, pour la plupart ils ont eu droit à une école ouverte à tous, qui éduquait l'esprit critique.
Qu'en ont-ils fait de leur esprit critique ?
Auraient-ils subi un lavage de cerveau par leur supérieur hiérarchique ?

Je crois que M. Cazals va être à l'origine d'un mouvement de résistance face aux réformes de l'éducation nationale qui risque fort de prendre de l'ampleur. Pour le moment ce mouvement n'est pas vraiment organisé, mais au travers des blogs et autres moyens de communication, ce mouvement peut vraiment et efficacement prendre forme.

Écrit par : fleche | 11.12.2008

Tout d'abord, Bastien,merci pour cette nouvelle bouffée d'air frais.

Né le 08 décembre 1948, le jour de la signature des droits de l'homme, j'ai toujours espéré que notre devise : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE pouvait être comprise par n'importe quel être humain.

Or il me paraît évident que cette devise a été complètement dévoyée : LIBERTE, INEGALITE, EGOISME.

L'une de mes filles, Céline, a voulu dès ses 8 ans devenir institutrice dans une école maternelle. Après le "parcours du combattant" que seuls les professeurs peuvent comprendre, elle envisage de changer de métier à 33 ans. Pourquoi ? Simplement parce qu'on lui demande de "faire de l'administratif" au détriment de la pédagogie.

Quant à moi, je suis depuis le 08 décembre à la retraite. Oufffffff !

Mais je me sens pourtant frustré car après 38 ans de carrière dans l'enseignement technique j'ai pu constater que des Victor, Hugo, Joseph, Ahmed et j'en passe, n'avaient pas eu les mêmes chances.

Je reste persuadé que c'est en hurlant contre ces inégalités que nous arriverons à toucher les égoîstes.

Merci encore Bastien Cazals et bon courage, l'utopie n'est pas une maladie!

Michel LAFORGE

Écrit par : Michel LAFORGE | 11.12.2008

totalement d'accord avec cette lettre, très bien écrite! et je soutiens vivement cette démarche.

Écrit par : Elisabeth, représentante de parents d'élèves | 12.12.2008

Cette sanction est inadmissible et disproportionnée. Nous devons tous arrêter les dispositifs d'aide pour soutenir ce collègue et obliger le ministère à reprendre le dialogue.

Écrit par : Kate | 12.12.2008

Bravo BASTIEN !
J'aimerai tant vous connaître... Ca fait du bien de ne pas se sentir seule! L'institution ne pourra pas tous nous sanctionner!!! Il faut se joindre à cette initiative. ABSOLUMENT ! J'oeuvre en ce sens, il faut y croire. Un soutien total ! Vous pouvez compter sur moi...
Isabelle

Écrit par : DIVAL | 12.12.2008

L'époque est au "Chacun pour soi et à la Loi pour tous".

Il me paraît donc bien ridicule de se faire passer pour un Jules VALLES ou une Louise MICHEL pour s'adresser à Napoléon.

Directeur d'école comme toi, je ne partage donc pas ta démarche naïve et médiatique qui ne t'apportera que quelques mots aimables de ceux qui t'oublieront bien vite.

Cependant, je partage avec toi ce bonheur d'aider chaque jour et à tout moment, vaille que vaille, chaque enfant qui nous sont confiés, quelles que soit la Loi, quels que soient les Textes, avec ou sans l'aide de des parents...

"Il n'y a qu'une chose qui soit constante: le changement". Confucius

Écrit par : damien | 13.12.2008

quel bavard ce cazals... il a choisi le public. ?
Alors qu'il applique en démocratie les lois du public... ou bien qu'il aille dans le privé... s'il en a le courage

Écrit par : martin | 13.12.2008

Un seul mot... Bravo !

Écrit par : Karine | 13.12.2008

Je suis juste un père inquiet avec nos dirigeants.
Il est vrai qu'ils ont été dans des écoles dans le "privé" avec Papa et son argent.

Aujourd’hui, ils ne font n'importe quoi ou rien ((c'est peut être mieux) et gagnent encore plus d'argent (avec notre argent....).
Nos dirigeants, un gouvernement, un président (intellectuellement minuscule) ,des ministres et leurs assistants, par dizaines, inutiles, vous êtes dangereux et inutiles.
Pauvre France et pauvres Français, nous devenons et sommes honteux et ridicules.

Écrit par : Alain | 14.12.2008

Bravo Bastien pour ton courage, et la beauté des valeurs que tu défends. Ton initiative me réchauffe le coeur. Ma colère monte monte monte. L'état sabote l'école et tellement d'autres choses avec un mépris insupportable. Nous devons défendre nos idées fondamentales pour nos enfants.

Écrit par : anne | 15.12.2008

Pour la maternelle, l'école primaire, le collège, le lycée, la fac... mais aussi pour les CREPS, les RASED, les MJC, les foyers ruraux, l'UFCV, les BIJ/PIJ, tous les mouvements éducatifs et les associations complémentaires de l'école : c'est pour l'ensemble des institutions éducatives qu'il faut entrer en résistance.

Attention, notre Ministre tape actuellement sur tout le monde et nous divise pour mieux regner.

Soyons solidaires de tous les mouvements de contestation en cours, à tous les niveaux et pour tous les acteurs qui concourrent à l'apprentissage de la citoyenneté, de la laïcité, de la vie en collectivité, à tous les âges.
Chaque initiative vaut pour faire porter notre voix et défendre une certaine idée de l'Education.
www.pourleducation.fr

Écrit par : A.Céline | 15.12.2008

Enfin une saine réaction citoyenne et républicaine.

Je me demandais, comme quelques autres anciens, ce qui n'avait pas marché dans notre transmission du relais à nos jeunes collègues, ce que nous ne leur avions pas suffisamment dit, enseigné, démontré, inculqué, cet esprit de résistance et de rébellion qui avait porté les membres du Conseil National de la Résistance.

Car, nous sommes aujourd'hui, comme en 1940, sous un régime de Coup d' Etat, depuis que le Président de la République et le Parlement se sont assis sur la volonté populaire qui s'était exprimée par référendum le 29 mai 2005 pour rejeter la Constitution européenne.

En conséquence, la rébellion et la désobéïssance sont légitimes.

La destruction de l' Ecole de Jules Ferry, l' Ecole publique, laïque, obligatoire et gratuite, faite par le peuple et pour le peuple, a été programmée par le pouvoir en place, avec la bande du Club de l'Horloge, de l' Opus Déi, ses Franciscains et Jésuites défroqués, ses sociaux-traîtres complices, ceux qui veulent effacer l'instituteur laïque pour mieux détruire la République.

Leur but est connu : c'est détruire l' Ecole publique car elle est la matrice de la Nation, là où se forge la conscience citoyenne à l'abri des prêchi-prêcha des religions révélées.

Leur moyen de destruction, c'est la privatisation de l'Education qui est passée par les lois de Vichy, la loi Debré de 1959, les accords Lang-Cloupet, lois que Georges Frêche dit " lois de paix "...

L' Eglise est à l'affût depuis un siècle, elle avance ses pions patiemment. Ses G.F. ou J. B., aujourd'hui démasqués, partagent le pain et le vin, lui construisent avec nos impôts ses temples, ses machines à décerveler le peuple. Elle est au premier rang pour apporter son concours à la destruction de la République, la " gueuse ", et son Ecole, car, pour elle, c'est une revanche à la nationalisation des biens de l' Eglise, une revanche contre 1905, une revanche contre " cette école sans dieu " qui éclaire le peuple et qui le rend imperméable au prêchi-prêcha des religions.

Elle est disposée à faire une place aux autres religions dans cette armée de destruction car elle espère bien qu'elle aura toujours la meilleure part du gâteau de nos impôts, dans la course aux prébendes.

La Nation républicaine, c'est leur obstacle à détruire car ils estiment que cette organisation du peuple qui assure la cohésion sociale, la solidarité et la paix, est un obstacle à la création d'une Europe tournée vers la mondialisation financière et la mise en concurrence des peuples.

C'est bien petit , continue, nous sommes fiers de toi.

ROGER ARNARDI
COMBAT LAIQUE

Écrit par : ARNARDI ROGER | 15.12.2008

Je suis scandalisée par la suppression des RASED ! apprendre en plus qu'il y a projet de rendre la Maternelle privée et payante ! Mais jusqu'où iront les fossoyeurs de nôtre Pays ?...Je suis entièrement solidaire du monde enseignant !

Écrit par : La bernache | 15.12.2008

bravo et merci pour cette lettre magnifique, elle me redonne de l'espoir

Écrit par : Catherine | 16.12.2008

Elu de la République, je ne peux que m'associer à votre combat contre l'idéologie imbécile qui tend plus à satisfaire des promesses ridicules et personnelles de ceux ou celles qui nous gouvernent. continuons le combat je pense que le pints de l'Elysé peut avoir du souci à se faire
Bravo et courage
Jean Pierre THIEULE

Écrit par : THIEULE Jean Pierre | 19.12.2008

Bravo et merci!
Il faut que cette lettre soir lue par le plus grand nombre: parents d'élèves, élus, simples citoyens, ...
Je diffuse au plus vite!

Écrit par : Isabelle | 19.12.2008

bravo, de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.
Enseignante, je suis révoltée, en colère, et prête à me battre...
Je compte sur janvier pour être le début d'une grande vague contestataire.

bravo à toi, à ton courage et tiens bon...

Écrit par : frédérique Latournerie | 21.12.2008

Les commentaires sont fermés.