09.12.2008

La sanction est déjà tombée !

L’Inspectrice de la circonscription de Gignac, qui s’est à nouveau déplacée à l’école Louise Michel de Saint-Jean-de-Védas, ce matin même à 9 heures, a remis en main propre une lettre à Bastien Cazals dans laquelle l'Inspecteur d'Académie de l'Hérault l’informe : "depuis le 1er décembre vous n’avez pas mis en œuvre l’aide personnalisée dans votre école, soit 5 jours d’accomplissement partiel de vos obligations de service. […] j’ai le regret de vous faire savoir que je vais faire procéder […] au retrait de 5/30° de votre traitement pour manquement aux obligations de service ».

Traduction : 5 jours de retrait de salaire pour 2h de service non effectué dans les règles... Sur les 8 premiers jours de Décembre !

Pour l'instant, ses 2 collègues - qui ont également suspendu la mise en oeuvre de l'aide personnalisée - n'ont pas été informées de telles mesures administratives les concernant.

 

Dans les médias :

12 décembre

11 décembre

10 décembre

9 décembre 2008

09:55 | Lien permanent | Commentaires (44) | Envoyer cette note |

Commentaires

C'est une déclaration de guerre....

Écrit par : JP | 09.12.2008

C'est injuste et scandaleux

Écrit par : Nico | 09.12.2008

Une vraie déclaration de guerre en effet... pour essayer de faire peur depuis que s'organise dans les écoles le refus ou la suspension de l'aide personnalisée !
Bastien, on sera toujours derrière toi...

Écrit par : Rozo | 09.12.2008

On lui retire 5 jours de salaire pour 2 heures non effectuées dans le temps imposé par l'EN. Mais jamais Bastien n'a refusé d'effectuer son temps de travail, il remet seulement en cause le contenu de ce temps de travail de deux heures...

Écrit par : Nico | 09.12.2008

Salut à tous...

Non seulement cela est inadmissible, mais ne peut- il pas prouver qu'il était présent lors de ce temps réservé au temps de l'aide personnalisée?
On est tous derrière Bastien et tous de futurs Bastien; ceux qui semblent, d'après le ministre, d'accord avec lui sont en train de se réveiller!

Eric

Écrit par : Ericmartigues | 09.12.2008

Bien d'accord avec Nico (c'est le prénom qui veut ça ?) : 5 jours = 26heures.
Bastien aurait donc manqué une semaine entière de travail ?
Le calcul est pour le moins discutable.
Ca me rappelle une intervention d'un autre montpelliérain qui proposait une solution farfelue dans "Des chiffres et des lettres" : c'est en comptant n'importe comment qu'on devient n'importe qui.

Écrit par : Nicolas Zannettacci | 09.12.2008

ils n'auraient pas besoin de cours de soutien personnalisé en calcul à l'inspection?

Écrit par : aurélie | 09.12.2008

Il faut maintenant réagir, faire des propositions...

Écrit par : JP | 09.12.2008

bien, on se cotise, on crée un petit fond de soutien et on lui compense sa perte de salaire. Ça donne le temps de mobiliser, de passer noel, et ça le réconforte.
voilà, là pour l'instant j'ai pas d'autre id.
salut et fraternité.
b.comard

Écrit par : brigitte comard | 09.12.2008

Si le taf est mal fait c'est normal qu'il y ait des sanctions !

Écrit par : Dude | 09.12.2008

une même mésaventure m'est arrivée, en tant que directrice,voilà 10 ans en côte d'or, suite à une lettre envoyée au ministre de l'éducation nationale, par la voie hiérarchique d'ailleurs, avec copie au préfet, maire de dijon etc... dans ce courrier très poli je posais des questions à notre ministre sur l'égalité des chances des élèves après la fermeture de classe de la sixième classe de mon école, fermeture à mon sens totalement injustifiée... bref je fus convoquée pour découvrir mon dossier administratif en vue d'un blâme! les syndicalistes m'accompagnant ont relevé des anomalies, ont décidé de demander audience à l'I.A, ont menacé de porter l'affaire devant le tribunal administratif, bref la lettre sous la voie hiérarchique a été retrouvée, détournée par l'I.A adjoint! l'I.A a été odieuse, le savon reçu difficile à avaler! mais 2 mois après la même I.A m'attribuait les palmes académiques!!! donc il faut résister, garder son calme.Courage!

Écrit par : lilian | 09.12.2008

COMMUNIQUE DU COLLECTIF DES ENSEIGNANTS EN RESISTANCE

Mardi 9 décembre 2008

Bastien Cazals, directeur de l'école maternelle Louise Michel de St Jean de Védas, auteur d'une lettre de désobéissance adressée au Président de la République, a été informé ce matin par l'inspecteur d'Académie de l'Hérault qu'il était sanctionné d'un retrait de cinq jours de salaire pour n'avoir pas mis en oeuvre l'aide personnalisée dans son école.

Le collectif des enseignants en résistance dénonce cette sanction précipitée et disproportionnée qui vise à faire plier les enseignants qui s'engagent dans la résistance pédagogique aux réformes destructrices de Mr Darcos. Il appelle les citoyens à se mobiliser pour exiger de l'Inspection Académique le retrait de cette sanction.

Le meilleur soutien que nous pouvons apporter aujourd'hui à Bastien Cazals est d'amplifier la désobéissance pédagogique dans les écoles afin de dénoncer les lois et les réformes qui dé-contruisent l'Education Nationale. Le collectif des enseignants en résistance appelle les enseignants à ne plus mettre en oeuvre le dispositif de l'aide personnalisée et à le faire savoir à leur hiérarchie.

Collectif des enseignants en résistance
fédérés en réseau par le blog Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école
http://resistancepedagogique.blog4ever.com/blog/index-252147.html

Écrit par : Hendatho | 09.12.2008

Sanction absurde!!! Méprisable au regard de toutes les centaines d'heures données gratuitement à l'Education Nationale et aux enfants par Bastien, c'est une honte! Les parents sont très en colère!!, l'Education Nationale telle qu'elle se montre actuellement sort ridiculisée de cette réaction de peur (comment l'appeler autrement?) devant pourtant la simple demande d'un dialogue, que nous aussi, parents d'élèves, espérions. Nous espérions que ce dialogue puisse avoir lieu grâce à Bastien et à tous ceux qui le soutiennent (l'immense majorité des enseignants et bon nombre de parents), et la réaction est nulle! Comment les inspecteurs peuvent-ils cautionner cela et participer à un tel déni du dévouement, du courage, d'un enseignant?

Écrit par : Catherine | 09.12.2008

Il faut faire une collecte auprès collegues et parents d'élèves pour contrer cette sanction basse et inique et que le maximum de directeurs ecrivent une lettre de même nature à leur hiérarchie

Écrit par : ericdesaintjean | 09.12.2008

Parents et enseignants des écoles de Celleneuve ( quartier de Montpellier), réunis pour la nuit des écoles, ont tous signés une lettre de soutien à Bastien et demandant la levée de toutes sanctions...

Écrit par : Rozo | 09.12.2008

C'est carrément petit et méprisable, mais pas surprenant.
Bien sur une collecte pour couvrir ces lamentables sanctions financières et même créer un fond de secours car il y en aura d'autres, me paraît une bonne idée.
Mais, je pense aussi que la meilleure réponse est l'amplification du mouvement et le regroupement de toutes les révoltes qui grondent en ce moment : tant que les différents effets de la même politique ne sont pas combattus globalement, on n'y arrivera pas, il faut étendre l'information pour que les différents mouvements se fédèrent dans un élan citoyen, pour cela,il faut répandre l'info partout, au boulot, dans la rue, sur internet...
Il faut utiliser les étincelles des "Bastien CAZALS" pour allumer le feu d'une juste contestation contre ce déni de démocratie auquel nous assistons tous les jours et dans tous les domaines.

Écrit par : Le Sioux | 09.12.2008

Tiens le coup Bastien t'es pas tout seul. Et si cette retenue est confirmée je ferai partie de ceux qui sont prêts à t'aider.

Il ne faut pas s'y méprendre, la logique qui conduit nos gouvernants n'est pas que budgétaire. Si tel était le cas on pourrait penser, sans partager leurs idées, que ce qui les guide c'est le sacro-saint retour à l'équilibre des finances publiques. Mais leur objectif est loin d'être là. Leur objectif est la destruction de tout ce qui peut conduire la société à être moins injuste. Leur objectif est que l'ascenseur social soit définitivement en panne et que les escaliers soient détruits. Que peut et doit faire l'école de la République? Des jeunes instruits, éduqués et, pardon du néologisme, citoyennisés. Imaginons une situation idéale où ce serait le cas, croyez vous que ces citoyens, plus ou moins jeunes, auraient voté pour l'actuel Président de la République en Mai 2007? Bien sûr que non car ils auraient été capables de lire entre les lignes. Au lieu de çà, je connais -et nous connaissons tous- des chômeurs de longue durée, des bénéficiaires du RMI, des petits retraités avec des retraites minuscules qui ont voté comme le Medef. Ils sont plus à plaindre qu'à blâmer. Les citoyens instruits et éduqués sont difficiles à manipuler. Si à leur place vous avez des individus labellisés TF1 avec des espaces de cerveau disponibles, vous en faites ce que vous voulez.

On nous rabâche que la situation est grave, comme si, pour des millions de gens en détresse, les années passées avaient été un paradis.A t on déjà vu autant de mépris chez nos gouvernants? Je ne crois pas. Il y a des mouvements à inventer et des solidarités à mettre en œuvre. C'est un travail de fourmi mais je crois que c'est le seul possible et je l'ai commencé tout seul dans mon coin.

Écrit par : Jean | 09.12.2008

Jean merci pour ton soutien et tes explications. Fais passer ce message aux non- initiés afin de leur ouvrir un poil les yeux.
Et puis tu n'es pas seul dans ton coin; la répression qui sévit actuellement nous pousse à nous faire croire que nous sommes isolés, démunis et sans défense. Cela va être de moins en moins vrai!
Courage!

Écrit par : Ericmartigues | 09.12.2008

Eh ben du coup, j'ai mis la lettre sur mon blog.
Courage!

Écrit par : Henri du Blog énervé | 09.12.2008

Cher M. Cazals
Je suis de tout coeur avec vous et je vous soutiens.
Je transmets le message sur mon blogue: l'info passe, y compris chez les artistes - et pour cause! - qui suivent de près la lutte pour l'égalité, loin d'être acquise, et constamment remise en cause.
Fraternellement
Anibé

Écrit par : Anibé | 09.12.2008

Totalement inadmissible !!
L'autoritarisme...
Quelle régression.

Écrit par : cathy | 10.12.2008

Normal,boulot non fait : salaire non versé, rien de scandaleux.
Cette attitude est politique, dites-le plus simplement vous serez plus crédible : vous n'aimez pas Sarkozy et la droite en général, vous contestez le suffrage universel, pourquoi pas ? mais ne vous cachez pas derrière des justifications alambiquées...!

Écrit par : Alison | 10.12.2008

Il ne s'agit pas de travail non effectué. Il s'agit d'une façon de travailler remise en question. Il s'agit de refuser de travailler n'importe comment. Il ne s'agit pas seulement de politique, il s'agit de citoyenneté et d'honnêteté avant tout. Personnellement, je dirais même d'honneur.
La question n'est pas d'aimer ou non N.Sarkozy, mais de ne pas être dupe de son action et d'informer.

Écrit par : Maroline | 10.12.2008

Dans tout groupe, même lorsque l'on parle d'un sujet + que sérieux, il y a toujours un gandin qui veut faire le malin et qui, ne sachant absolument pas de quoi l'on parle, vient faire l'intéressant. Même si tout le monde a le droit de s'exprimer, Alison (c'est son nom?) vient montrer ce qu'il sait faire de mieux (et peut être la seule chose qu'il sait faire?): critiquer. Laissons- lui cette (dernière?) liberté.

Écrit par : Ericmartigues | 10.12.2008

"Il y a des mouvements à inventer et des solidarités à mettre en œuvre. C'est un travail de fourmi mais je crois que c'est le seul possible et je l'ai commencé tout seul dans mon coin" commentaire de Jean.
Oui, oui et oui, moi aussi j'ai commencé dans mon coin et j'y crois, il faut relayer par tout les moyens, il faut fédérer les "raz le bol!" et les transformer en énergie positive contre la dictature rampante qui s'installe.
Mélangez vos colères, elles ont la même origine, même si les grands médias à la botte essayent de vous faire croire le contraire.
Plus que jamais il faut se lever et se battre comme Bastien.

Écrit par : Le Sioux | 10.12.2008

Action

Soutien financier à Bastien CAZALS ....

aux bons soins de son I.A. ( qui lui sucre une partie de son salaire)

aux bons soins de Sarko complice de cette rétention .

Ecrire au premier , c'est un TIMBRe

Ecrire au second c'est Franchise Postale

----------------------

Nom Prénom adresse

Monsieur le Président de la République Palais Elysée 75 PARIS

ou Monsieur l'Inspecteur d'Académie de l'Hérault 31 rue de l'université 34064 Montpellier


Je vous prie de bien vouloir faire parvenir à votre subordonné , Monsieur Bastien CAZALS directeur de l'école Louise-Michel de Saint jean de Vedas mon chéque de soutien qui compensera modestement votre déplorable retrait de salaire .


signature

Piece jointe : Chéque banque populaire N° 127........ de 5 euros à l'ordre de Bastien CAZALS
Directeur d'école St jean de Vedas HERAULT

--------------------------

et ceux sont ok avec cette opération se signalent à

Pierre NICOLAS ( PrNICO@aol.com)
(PCF-SNES-ATTAC Drome)
Les Berthouins
26400 DIVAJEU
Tél 04 75 40 64 75

Écrit par : PrNIC | 10.12.2008

L'Inspection Académique de l'Hérault veut-elle mettre le feu aux poudres ? On peut se le demander. Si elle l'avait voulu, elle n'aurait pu mieux faire.

Retirer 5/30 du traitement pour 2 h non effectuées par semaine depuis le 1er décembre si je lis bien le texte, c'est une belle erreur de calcul.
Si je ne rêve pas, nous sommes aujourd'hui le 10 décembre et donc dans la 2ème semaine de décembre :
- l'IA sait déjà que M. Cazals ne fera pas les deux heures la semaine prochaine, et elle anticipe la retenue sur salaire, est-ce légal ?
- 2 fois 2 heures à mon sens ça ne fait pas 5/30ème de mois.
Ca c'est pour répondre à Alison sur le temps de travail, si la sanction avait été juste elle aurait retirée 4 h de travail et non 5/30ème de mois.
Toujours pour répondre à Alison, oui je m'insurge contre la politique actuelle. L'aide personnalisée est très critiquable telle qu'elle a été mise en place par le ministère de l'Education Nationale.
Elle se déroule soit le matin avant les cours, soit le midi, soit le soir. Quelle journée pour des enfants qui sont déjà en difficulté !
Par ailleurs, le gouvernement en profite également pour supprimer quelques postes de RASED contrairement à ce qu'il a affirmé en juin 2008.

Écrit par : fleche | 10.12.2008

Pour Alison

Si j'ai bien compris ton commentaire, quand le suffrage universel a parlé il n'y a plus qu'à se taire et la seule façon de faire taire les gens à coup sûr c'est de les empêcher de parler. Si tu te souviens de tes cours d(histoire contemporaine (ça veut dire qui appartient au présent) tu n'auras pas oublié que le 30 Janvier 1933 le dénommé Hitler est nommé chancelier de l'agonisante République de Weimar après des élections libres. On connait la suite La seule raison qui puisse justifier ton discours c'est d'avoir la certitude d'être toujours du côté du manche mais c'est alors faire peu de cas de la démocratie. C'est difficile et compliqué de vivre ensemble, ça réclame ouverture d'esprit, tolérance, remise en cause, etc...la pensée unique est bien plus simple mais en politique comme ailleurs la simplicité se paie au prix fort. Là comme ailleurs, si tu veux comprendre les autres essaies de te mettre à leur place.

Et comme disait ce vieux fou de Voltaire, ma chère Alison, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis mais je me battrai de toutes mes forces pour que tu puisses le dire.

Je rajouterai que je ne réclame que la réciprocité.

Écrit par : Jean | 10.12.2008

Les fonctionaires sont des privilégiés, disent certains, mais il faut savoir qu'une minute de grève pour un fonctionaire = 1 journée de retenue : c'est la règle statutaire !!! voilà une règle que les détracteurs des fonctionaires devraient savoir !

mais en fait, ce service non fait, donc fait de grève en est-il un dans ce cas précis ? c'est là, le débat dans cette affaire !

Alain de Montpellier

Écrit par : MORAUD Alain | 10.12.2008

Quelque soit le moyen que l'on retient pour soutenir financièrement Bastien, il est de notre devoir de le faire et de le faire savoir. Il subit personnellement des sanctions pour une cause que tous nous soutenons? Et bien, rendons lui les honneurs en signant nous-même une lettre d'insoumission. Tous. Et son argent en nous cotisant.Tous.Et pour chaque trentième à venir. Je pense qu'il serait bon de réfléchir au moyen le plus efficace en terme de communication: un soutien discret à titre perso où une collecte organisée et 'dramatisée' (les media veulent du 'dramatique'). Pourquoi ne pas faire le don à Bastien, mercredi 17/12, devant le rectorat au moment (qui doit être un moment FORT) du dépôt par l'intersyndicale de toutes les lettres des insoumis de l'Hérault).

Écrit par : 2ni | 11.12.2008

Je trouve bien dommage qu'une si belle action au démarrage, celle de Bastien, devienne si politisée. Du coup elle pert sa crédibilitée. Beaucoup de parents vont vous lachés Bastien, d'autre vont bien sur venir, mais uniquement pour des idées Gauche contre Droite. C'est dommage, le débat aurait pu être d'un grand miveau, dont le seul but aurait vraiment été LES ENFANTS. Gachis? Nous verront plus tard, mais pour une fois que Victor et Hugo avaient trouvé un enseignant qui pensait véritablement à eux, pourquoi d'autres adultes et enseignants viennent politiser cela.
Le soutient scolaire est une hérésie de la facon dont il est fait. Une demi heure par jour exemple en maternelle à Louise Michel, horaires: 13h20 à 13h50! Se sont des enfants de 3 à 5 ans dont beaucoup font la sieste!
Pourquoi un tel choix d'horaires? Et bien encore une fois pour arranger les adultes ( parents et enseignants), et surtout pas pour le bien être des ENFANTS.
Pourquoi la semaine à quatre jours? Toujours pour les même raisons: les adultes, mais jamais pour les ENFANTS. Les enseignants eux même ne s'y retrouvent pas. Le samedi matin leur permettait de ratrapper certaines lacunes. Alors quoi proposer? Revenir à la semaine de quatre jours et demi? Ma péoccupation première sera toujours les ENFANTS, mais tous les enfants: la fille de Bastien, Victor et Hugo, mais surtout pas une guerre Gauche contre Droite. N'oublions pas que l'école est Laîque. Il faut qu'elle le reste.

Écrit par : Une maman à l'écoute | 11.12.2008

Pour la maman à l'écoute

Votre souci des enfants des enfants vous honore et lorsque vous parlez du soutien aux enfants entre 3 et 5 ans qui est une hérésie. je vous renvoie à ce qu'a déclaré Mr Darcos sur l'utilité des professeurs en maternelle et au delà l'utilité de la maternelle tout court dont la disparition est programmée.

Bien sûr qu'il s'agit de politique c'est une évidence. Mais tout est politique au sens noble du terme et le premier acte de la vie, naître, est un acte politique. Si vous voyez le jour Avenue Montaigne à Paris dans une famille huppée vous partez avec quelques chances de plus que si vous naissez dans le 93.

Écrit par : Jean | 11.12.2008

Tout ce que cette maman avance est la réalité. Tout ce qu'elle dénonce l'a été il y a bien longtemps (semaine de 4 jours, rythmes scolaires, soutien scolaire...) par une bonne partie des enseignants.
Aujourd'hui nous en arrivons à un point de non retour et ce n'est que dans l'unité, face à ce rouleau compresseur, que nous pourrons en sortir. Soutenons Bastien, informons les parents et cessons de nous diviser.

Écrit par : Ericmartigues | 11.12.2008

Il y a des buts et des accomplissements qui dépassent les clivages politiques. Ce dont il s'agit ici c'est, comme vous le dites si bien, chère maman à l'écoute, du droit de chaque être humain à une éducation de qualité. Qu'y a-t-il de plus politique que cette idée? L'Humanisme n'a pas de bord. Mon idée de la politique, c'est l'échange, le partage et le respect des convictions de l'autre, non le manichéisme stérile des positionnements partisans.

Écrit par : 2ni | 12.12.2008

@ Jean

Mais ou avez-vous vu que je vous empêchais de parler ?
Je constate juste que votre 'résistance' 'combat' est politisé c'est tout.
Je n'ai pas du tout l'impression d'être du côté du manche, j'exprime juste une opinion différente de la votre, c'est interdit ?
Me concernant j'ai mis mes idées en accord avec moi-même, puisque depuis septembre 2008 je ne travailles plus à l'Education Nationale, lassée justement de ce manque de tolérance et de vivre ensemble dont vous parlez.... C'est une administration ultra-politisée et je vous le dit comme je le penses : c'est épuisant et surtout très démotivant...

Écrit par : Alison | 12.12.2008

Nous non plus, dans notre école, nous n'avons pas mis en oeuvre l'aide personnalisée comme on devrait, puisqu'on prend tous les enfants. Hier, l'IEN a noté qu'on avait employé le mot "désobéissance" et il a évoqué des sanctions. Nous attendons de savoir quand vont avoir lieu les sanctions et sous quelles formes.
Tout le monde (ou presque) trouve scandaleux non pas l'aide personnalisée en elle-même, mais la manière dont elle se fait. Alors faisons-le savoir, soutenons ceux qui prennent des risques et ... osons nous aussi! Jusqu'où iront-ils pour nous faire taire? Et jusqu'où sommes-nous capables de supporter, sans rien dire?

Écrit par : marie | 12.12.2008

Le fonctionaire est au service de l'état : il se soumet, ou il se démet! à mon avis, sauf dans le cas d'ordre immoral ou amoral, il n'a pas à désobéir, ce n'est pas son rôle, c'est celui de l'électeur.

le fonctionaire a des devoirs et des obligations, au service de l'état, et non pour le contrecarer ! bastien a désobéi, et est sorti de sa mission de fonctionaire : la sanction est donc logique, c'est la LOI !

pour changer les lois, il faut changer de dirigeants : les prochaines elections européennes vous donnerons la possibilité de sanctionner le libéralisme de droite, soutenu par l'ump, le modem, les verts, le ps, voire les centristes qui sont ouiistes ! ne vous trompez pas de buletin !sanctionnez, et les lois pourront commencer à changer !

Écrit par : MORAUD Alain | 13.12.2008

Et en attendant les prochaines élections, laisser faire?
Fermer les yeux, ne rien entendre et se taire?
Démissionner servirait à quoi? Sinon à baisser les bras et laisser place nette aux fossoyeurs?
Et si l'enseignant se devait justement, de rester à bord du navire et tout tenter pour le sauver du naufrage?
D'autant qu'à mon avis, on nage bien en pleine immoralité...

Écrit par : Maroline | 13.12.2008

non, l'immoralité, c'est par exemple le pétainisme...
ici, nous nageons dans la morale et la logique libérale, c'est différent, et celà ne justifie pas la désobeissance des fonctionaires !

par contre, une grève générale, bien menée par les syndicats, toutes professions confondues... mais la démocratie bipolaire française, et surtout toute axée sur le libéralisme autorise t-elle une opposition réelle : existe-t-il en France cette opposition délaissée par un PS collabo-libéral ? un PS pro-giscardien ? le PS a tué l'opposition ! le vote PS, surtout par défaut au deuxième n'équivaut-il pas à un vote bourgeois ? le PS n'est-il pas la roue de secours du libéralisme ?

Existe-il un syndicat, non acheté pécunièrement ou par quelque avantage ou privilège, et encore capable de mener une greve générale insurectionnelle ?

je ne crois plus a l'insurrection spontanée : les gens sont aujourd'hui trop individualistes, et plus du tout altruistes ! il ne pensent plus collectif, ils sont écoeurés par ceux qu'ils pensaient les soutenir,

donc, la prochaine occasion de frapper, pour reconstruire un monde humaniste plaçant l'homme au centre du système, et non la finance, c'est bien les europeennes : 60% de nonistes élus provoqueraient un seisme politique, qui ébranlerait lisbonne, et nos institutions !

une fois encore, ce n'est pas le rôle dees fonctionaires, qui plus est mal considérés par la population par cause de désinformation, de refaire le monde ! ce n'est pas à eux, mais au peuple souverain, si tant est qu'il le soit un tant soit peu encore, ou qu'il veuille bien l'être encore !

Écrit par : MORAUD Alain | 13.12.2008

Toi Alain qui ne sait dire qu'une chose, toujours la même, t'es-tu penché sur ce qu'ils destinent à nos/vos gamins? Nous qui sommes au coeur du problème voyons les dessous de l'affaire et ne pouvons rester de marbre. Les petits soldats qui ont toujours dit oui de la tête, on sait qui ils ont suivi par le passé, les hitler, les pétain. C'est trop facile de s'en tenir à des textes louant l'obéissance du fonctionnaire! De plus qu'ils sont faux puisque nous, en tant qu'enseignants, nous avons la possibilité de "juger que l'intégrité de l'enfant n'est pas respectée". Penche toi objectivement sur tout ce qui se passe et dis- nous si les enfants comptent dans tout ce qui est prévu! Cite- nous un exemple valable pour lequel l'on prend en compte l'INTERET de l'enfant, ce pourquoi nous avons tous été "enrolés". Nous ne nous battons qu'en ce sens et d'autres, absolument pas au fait de la REALITE viennent nous saouler avec les inepties vieilles de plusieurs siècles! Renseigne-toi avant de causer de ce que tu le maîtrise pas.

Écrit par : Ericmartigues | 13.12.2008

en réponse a ce que vous dites, je suis surpris que votre sens analytique d'enseignent ne vous ait pas permi de voir que je parlais moi-même des pétainiste, comme devoir de désobeissance a tout ordre immoral ou amoral ! je suis issue d'une famille de tradition résistante, avec beaucoup de fusillés et 7 brulés dans une église ! je suis bien ancré à gauche, gauche toute, (pas chez les trotkystzes quant même !).

En ce qui concerne cette affaire, je ne peux approuver les francs tireurs isolés, qui agissent seuls et consciemment, et qui une fois dans la m...., se retourne pour les autres les en sortent ! c'est une methode d'agitateurs stériles qui détruisent toutes les actions, en portant les négociations sur les sanctions plus que sur le fond du problême !

une fois encore, le rôle des fonctionaires est d'obéir, sauf cas spécifique de l'immoralité ! en cas de désaccord, l'action directe et individuelle ne sert à rien, sauf à détruire topute efficavité du combat ! il y a des syndicats pour celà, qui demendent à négocier, et qui eventuellement organisent ensuite les luttes de masse , bien plus efficace ! la question est de savoir ou sont les syndicats aujourd'hui, puisque la plupart d'entre sont accrochés aux basques d'un PS qui a trahi et abandonné la Cause de Peuple qui travaille !

Bastien a agit seul ! il a pris ses responsabilités ! je ne perdrais mon temps de combattant pour défendre l'individu !

les parents peuvent se mobiliser contre le problème, se joindre aux syndicats dans la lutte, faire descendre le Peuple dans la rue ! ce n'est à un fonctionaire, dans l'exercice de ses fonction de le faire, et personnellement, sur la forme, j'approuve la sanction, elle est normale et légale ! sur le fond, bastien devrait discuter avec son syndicat, et l'engager à lutter, avec d'autres syndicats sur son désaccord d'idées sur la question ! et si c'était son analyse qui était mauvaise ? rendons à pierre ce qui est à pierre, et laissons les combats à venir s'organiser dans les structures adéquates...

je serais toujours contre les franc-tireurs irresponsables! et donc même si je désapprouve la réforme, je ne combattrais pas les sanctions ! c'est justement ce qu'attend, stratégiquement l'adversaire ! porter ce conflit sur les sanctions, pour laisser passer le suppositoire ! c'est là qu'est le danger que représentent les franc-tireurs isolés !!!

Écrit par : MORAUD Alain | 13.12.2008

@Alain
Tu écris:
"Existe-il un syndicat, non acheté pécunièrement ou par quelque avantage ou privilège, et encore capable de mener une greve générale insurectionnelle ?"
Puis:
"l'action directe et individuelle ne sert à rien, sauf à détruire toute efficacité du combat ! il y a des syndicats pour celà..."

Les fonctionnaires ne sont pas au service de l'état, ils sont au service du peuple.
Bastien n'est pas un franc-tireur et son rôle n'est pas d'obéir: tout cela c'est la (ta) triste sémantique de l'armée et de la guerre.

Le geste de Bastien est plutôt une tentative d'amorce d'une lutte différente de celle de la grève dont on connait, et nombre de syndicats également, les limites.
Bastien est soutenu par plusieurs syndicats et, tu devrais t'en réjouir, tentent ensemble, d'élaborer une nouvelle forme de lutte, non violente et respectueuse de l'ESPRIT de la loi, non de sa LOGIQUE. Par ailleurs, ses responsabilités, il les prend, justement, et n'a jamais demandé le moindre euro de dédommagement.
Celui qui lutte peut perdre, celui qui ne lutte pas a déjà perdu.
Tout cela ne m'empêchera pas d'aller voter aux européennes.

Écrit par : 2ni | 13.12.2008

Merci Alain pour ta longue réponse. Elle a au moins le mérite d'être réfléchie, bien que pour plusieurs points tu as pu saisir que nous n'étions pas sur la même longueur d'ondes.
2ni t' a répondu avant moi et l' a fort bien fait. La seule différence que je noterai, c'est que je ne sois pas sûr que "Le geste de Bastien soit plutôt une tentative d'amorce d'une lutte différente de celle de la grève dont on connait...", mais je crains que ce ne soit plutôt un cri du coeur, un appel + fort, si "désordonné" soit- il.
Je ressens les mêmes choses que lui, j'aurais pu faire la même chose, et la seule différence est que LUI l'a fait, et moi non. Même si on peut (pas moi) discuter le contenu, il s'agit bel et bien du cri du coeur.

Écrit par : Ericmartigues | 13.12.2008

Quelle honte !

Je ne comprends pas l'"indécence" de certains propos. Enseignant depuis 1971 dans l'enseignement technique (après une courte activité en tant qu'ingénieur) j'ai eu le "privilège" de former des centaines de jeunes (Victor, Hugo, Joséphine, Ahmed et j'en passe) afin qu'ils puissent tous vivre une vie décente (sans guillemets) et heureuse. Pour celà notre REPUBLIQUE semblait apporter toutes les garanties : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.

Certains sont morts pour que nous ayons des congés
Certains sont morts pour que ceux ci soient payés
Certains sont morts pour les horaires soient régulés légalement
Certains sont morts pour soit mis fin à l'esclavagisme
Certains sont morts pour que les femmes aient des droits (sic ...)
Certains sont morts pour que leurs "frères" puissent être soignés
Certains sont morts pour que leurs "frères et soeurs" soient respectés
Certains sont morts pour ...

Cette liste pourait être allongée par des milliers de morts.

Né le 08 décembre 1948, jour de la signature de la déclaration universelle des droits de l'homme, je ne puis supporter plus longtemps le dévoiement de notre devise qui semble être devenue LIBERTE, INEGALITES, EGOISME.

RESISTER : ne pas céder

Ne laissons pas faire, battons nous.

Merci BASTIEN de nous avoir montré le chemin, je crois que nous sommes de plus en plus nombreux à refuser de céder devant l'arbitraire des nantis.

PS : Un mouvement de même ampleur vient de voir le jour pour la survie de l'enseignement technique : http://isi.lpa.free.fr/sauvons_l_enseignement_scientifique_et_technique/?petition=1

Michel LAFORGE

Écrit par : Michel LAFORGE | 15.12.2008

Les commentaires sont fermés.